Un écosystème mis à mal ?

Publié le par lemondeselonapple

apple-orange.jpg

 

 

 

Apple a déjà vu une partie de son empire remis en cause avec l’iPhone en France. En effet, le verrouillage qui aurait été mis en place avec son système de distribution très restrictif a été mis à mal. Apple avait, rappelons-le choisi dans chaque pays un distributeur unique de ses iPhones. Mais la France en a décidé autrement rendant la clause d’exclusivité entre Apple et Orange nulle. C’est donc dès le 9 avril 2009 que SFR offrira à ses clients l’iPhone, suivi de peu par Bouygues Telecom le 29 avril 2009.

Cette situation rend-t-elle pour autant l’ensemble de l’écosystème créé par Apple nul et bon à être mis au rebut ? Le cas de l’iPhone et de la France est une exception pour le moment. Aucun autre pays n’a encore réussi à obtenir ce que SFR et Bouygues Telecom ont réussi à faire. Mais l’attaque réalisée par ces deux opérateurs était plus destinée à Orange qu’à Apple semble-t-il. La crainte de perdre leurs clients était tellement importante qu’ils ne pouvaient se passer de la vente de l’iPhone.

Un autre aspect qui s’est surtout développé avec l’apparition de l’iPhone est le piratage du système d’exploitation. En effet, l’iPhone étant limité aux opérateurs historiques (hors France depuis peu), de nombreuses personnes ont souhaité pouvoir l’acquérir sans avoir à changer d’opérateur. De là, de nombreuses Teams internationales sont apparues dans le but de « cracker » le système d’exploitation de l’iPhone. Il aura fallu à peine 2 mois pour qu’ils y arrivent. Dès lors, des plates-formes de téléchargement d’applications tierces ont vu le jour, concurrentes directes de l’AppStore, et de surcroît complètement interdites par Apple. Néanmoins elles ont été sûrement vectrices pour Apple de la création de son AppStore. En effet, Apple propose le téléchargement d’applications reconnues via sa plate-forme. Cependant, le phénomène a perduré permettant aux utilisateurs le souhaitant d’intégrer des applications autres que celles proposées sur l’AppStore. Ce phénomène est croissant, tout le monde veut « hacker » son téléphone pour le rendre plus performant et utiliser toutes les fonctions possibles du téléphone.

Mais cela ne doit pas inquiéter Apple, car même si l’entreprise refuse le « hacking » de son iPhone, cela lui permet de développer son buzz. En effet, une multitude de sites se sont créés lors de la sortie de l’iPhone, permettant de relayer les informations qu’Apple diffusait au compte-goutte. Ces sites ne se sont pas seulement arrêtés aux informations concernant l’iPhone, ils ont aussi relayé l’ensemble des nouveautés Apple.

L’écosystème d’Apple, même mis à mal avec l’iPhone, reste néanmoins pertinent et ne semble pas encore en danger dans les prochaines années. L’entreprise doit veiller à consolider sa stratégie pour quelle ne faiblisse pas. En effet, la brèche créée pourrait d’ici quelques années remettre l’ensemble de son écosystème en question.

Publié dans jusqu'où

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article